Stratégie RH 2018-04-06T15:26:52+00:00

Gérer les évolutions de votre activité

Les TPE-PME sont plus vulnérables aux changements, contraintes ou aléas conjoncturels. Des solutions existent pour vous aider à maîtriser ou passer un cap difficile et faire de l’organisation du travail un levier pour la compétitivité de votre entreprise.

Nous vous aidons à trouver les meilleures solutions pour gérer les évolutions de votre activité, une augmentation significative de vos effectifs, un ralentissement passager ou une réorganisation de votre entreprise.

Gérer un ralentissement passager de votre activité

Votre entreprise peut parfois avoir besoin de réduire son activité, à cause de la conjoncture économique, de difficultés d’approvisionnement en matières première, de la transformation, de la restructuration ou de la modernisation de l’entreprise, ou de circonstances exceptionnelles.

C’est dans ces moments-là qu’il est important de pouvoir conserver vos salariés afin de ne pas perdre leurs compétences, qui permettront le redémarrage de votre activité lorsque la période difficile sera passée.

L’activité partielle s’adresse aux entreprises qui subissent soit une réduction de la durée habituelle de temps de travail de l’établissement, soit une fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement.

Son principe est de compenser la perte de revenu occasionnée pour les salariés, du fait de la réduction de leur temps de travail en deçà de la durée légale, conventionnelle ou contractuelle, tout en aidant les employeurs à financer cette compensation.

Donc, si vous êtes contraint de réduire le temps de travail de vos salariés, il est possible de placer ces derniers en activité partielle et de percevoir une allocation de l’État permettant de compenser la perte de salaire qui en résulte.

Organiser les conditions de travail

Une organisation du travail maîtrisée favorise :

  • une meilleure motivation des salariés et une baisse de l’absentéisme ;
  • un environnement de travail de qualité, moins de stress au travail et de risques psycho-sociaux ;
  • un aménagement des espaces de travail ergonomique et respectueux des salariés pour une meilleure productivité ;
  • une prévention et une meilleure maîtrise des risques pour la santé des salariés ;
  • une meilleure attractivité de l’entreprise lors des recrutements ;
  • une meilleure image de marque de l’entreprise et de la qualité de son service auprès de ses partenaires commerciaux et de ses clients.

Vous pouvez bénéficier de différentes aides et accompagnement sur ces questions que ce soit pour vous aider dans la mise en œuvre de vos obligations juridiques en matière de prévention des risques professionnels ou pour être accompagné sur ces questions qui sont parfois complexes.

Je souhaite être contacté(e)